Une partie des fans de Salsa saison 2007-2008

 

 

 

Culture Salsa

Les origines - Les Différents styles - Les Artistes         

LES ORIGINES

 


 

     

Salsa: "La sauce", interjection utilisée pour encourager les orchestres,

mais surtout,musique populaire d'origine cubaine née dans les quartiers

hispaniques de New-York

à la

fin des années 60. Au sens restreint c'est la musique inventée par la Fania fin des

années 60, années 70 à New York. Au sens large c'est un ensemble de musiques

d'origine

afro-carribéennes.



Salsa : un
e manière différente de nommer la musique cubaine. C'est le mambo,

le cha cha

cha, le son... tous les rythmes cubains réunis par un seul nom". (Celia Cruz).

Mais la salsa proprement dite naît à New York à la fin des années '60, inventée

par les

musiciens des barrios, les quartiers pauvres latinos.

Elle s'enrichit rapidement d'une dimension sociale, sous l'impulsion de Willie

Colon quidévoile l'envers du rêve américain en mettant en paroles la dure

réalité du ghetto,

où règne misère, violence et drogue dure. Son ami Rubén blades impose alors

unesalsa consciente, revendicative et politique.

Des figures de dimension internationale comme Celia Cruz  contribuent à asseoir

durablement le style.

C'est grâce à son impact mondial, qui déborde le cadre du public latin, que

le mot salsa

s'impose comme un terme générique : on appellera salsa l'ensemble des

musiques latines,

du boogaloo au mambo en passant par le vieux son, ou même la récente

atin house.

Les Cubains, après avoir longtemps boudé le terme -estimant que les USA

ecyclaient

et usurpaient leur musique - finiront par s'y faire, et le mot salsa (la sauce)

semble

aujourd'hui définitivement fixé.

Il faut dire qu'il est idéal, puisqu'il évoque à la fois un mélange, un savoir-faire,

une chaleur,

une excitation des sens, et ce qui fait que les choses ont du goût... et du piment.

  El palacio de la Salsa à Cuba           Film ''Buena Vista Social Club''  

 

CheGuevara la figure emblématique de l'Amérique Latine

 

                                                           Film ''Salsa ''

             Figure ''Le Titanic''   Fania

Source: Les informations historiques suivantes viennent des enregistrements du

Conjunto Folkórico Nacional De Cuba.
Elles peuvent être vérifiées par n'importe qui consulte les sections d'histoire et

de musique de la bibliothèque de cette université. (sources diverses trouvées

sur plusieurs sites internet et sur plusieurs livres consacrés à

la musique sud-américaine)


A propos du  style musical de la salsa et du Mambo .   

                                    Le pas de la salsa (Mambo 8 temps)



Le modèle musical de la Salsa a été créé au moins 6 ans avant le Mambo.

La première référence cubaine au Style/mot musical de « Salsa » a été faite par

Igancio Piñeiro en 1933 dans la chanson Echale Salsita.+. Igancio Piñeiro

employait le terme (Salsa) pour indiquer le plaisir produit en entendant un

certain nombre d'instruments joués et combinés harmonieuse

ment. La bande d'Igancio Piñeiro a beaucoup joué le guajira, la rumba,

e tango-Congo, les sons et les montunos. La Salsa a ainsi été créée à partir des

modèles musicaux du "son". Plusieurs airs de salsa d’aujourd'hui y sont

originaires du "son".

Le Mambo a été créé la première fois par l'Israel Lopez " Cachao " et son frère

Orestes Lopez en 1937. Le premier air de Mambo a été joué sur la radio en 1938.

Ainsi, le Mambo a été créé à partir du danzón cubain. Orestes registre un copyright

sur le Mambo en 1938. Les frères de Lopez faisaient partie d’une bande nommée

« La Maravilla  del Siglo De Fernando Collazo », une bande de danzón à ce

moment-là. Le Mambo n'était pas un modèle populaire pour les danseurs jusqu'à

ce qu’il subisse les influences américaines de jazz. « La Maravilla » a également

flirté avec le rythme du « jitterbug » autour des années 40. Notons que ce n'est

qu'après 1939 où que des lignes mélodiques répétitives ont été ajoutées, ce qui

a permis aux danseurs de chorégraphier. «La Maravilla » a été une bande

particulièrement active, qui a joué 365 jours par an pendant plusieurs années,

parfois 2 ou 3 à raison de 2 ou 3 engagements par jour.

A propos des styles de danse.

La Salsa cubaine actuelle ne ressemble à rien de ce qui est fait en matière de

Salsa aux Etats-Unis aujourd'hui. La Salsa des Etats-Unis est issue du modèle de

la salsa de Porto Rico, elle-même créée à partir du Mambo, qui est lui issu du

danzón cubain. En revanche, le modèle de la Salsa Cubaine a été créé

à partir du "son".

Le "son" est une musique traditionnelle existant des les années 1550, mais

l' apogée du "son" date du début du siècle
Un exemple : dans des cours de danse à Cuba, on distinguerait : Son - Salsa -

Mambo. Chacune des trois danse a un style différent et des pas de base différents.

La suite de cet article  concerne la danse appelée « Mambo ».

Le style Mambo a été créé à partir d’une danse dénommée danzón..

Les Portoricains semblent également y inclure des éléments du yambú,

un style de rumba. Le modèle de danza a dû incorporer des éléments du "son"

dans les années 20 pour survivre. Le Mambo a été une innovation importante,

car s’est aproprié a pris le danzón de la bourgeoisie et l'a introduit les halls de

danse populaires. L’invention de la danse du " Mambo " est attribuée à Perez

Prado qui l'a présentée au night-club " Tropicana " à La Havane en 1943.

Elle est apparue la première fois aux Etats-Unis sur la scène de la "Plaza"

à New York - un des endroits préférés des danseurs enthousiastes de Harlem.

Le Mambo a gagné ses lettres de noblesse en 1947 au "Palladium".

Une version modifiée du " Mambo " (la danse initiale a dû être due atténuée à

cause de ses trop nombreuses acrobaties) a été ensuite présentée au public, aux

studios de danse, hôtels chic, et aux night-clubs à New York et à Miami.

Le succès était au rendez-vous. Les danseurs de Mambo sont bientôt devenus

notoires, et ont été affectueusement appelé " Mambonicks ". Le Mambo se limbe

d'une popularité grandissante, d’une part gràce à un certain nombre de films

omportant cette danse, et d’autre part grace à un homme nommé Eddie Torres.

Eddie est un danseur professionnel de New York, et un fanatique du Mambo.

l a lancé une croisade pour s'assurer du règne du "Mambo" dans les

anses sportives. Torres est devenu le principal représentant du style, établissant

une solide réputation de danseur, d’instructeur et de chorégraphe. Il est devenu

notoire en tant que " Roi de Mambo de la danse latine ". Torres est déterminé à

réintroduire auprès des danseurs ce qu'il nomme le style authentique du mambo

dansant, qui dans les années 90 est devenu de plus en plus connu sous le

nom de Salsa.

La salsa de New York, représentée par des artistes comme Tito Nieves,

Tony Vega, les frères de Ruiz, Cheo, possède un style tendant vers le Mambo ,

tandis que les vedettes Marc Anthony et La India vont davantage

vers le style de Miami.

Tito Puente dit qu'en fait, " La Salsa est quelque chose que vous mangez "

et que ce que les musiciens jouent est en fait le Mambo.

Même le style des enregistrements de Tito Puente des années 80 est différent

du style qu'il a joué à la fin de sa vie. Ainsi où est le Mambo? En fait, Mambo

et Salsa se mélangent : les meilleurs morceaux du Mambo sont arrangés en

version "Salsa" (comme le fait "Sergio George" par exemple). Ceci est possible

car Salsa et Mambo sont des musiques toutes deux basées sur la clave. Ainsi,

 

Tito Puente par exemple joue le New York/Puerto Rican style Mambo

(si je peut me permettre de le nommer ainsi !). Cela compte pour 50 % des ventes

de disque de "salsa" Top 40 . L'autre moitié des ventes se répartit sur la Salsa

Tropicale qui est basée sur la musique cubaine, mais aussi colombienne,

Venezuelienne et dominicaine.

Le son de la Salsa Tropicale provient des musiques traditionnelles

(Charanga, Son Montuno, Guanguaco) et aussi du Mambo. La Salsa n’a  pas été

composée à partir d’un seul rythme, mais de plusieurs….

 

 Le Son: Le pilier fondamental de la musique cubaine apparu à la fin

du XIXème siècle de la rencontre des musiques africaines et de la culture

espagnole, mais popularisé dans les années 20.


Ainsi, Tout au long du XIXème siècle, se mélangent dans les campagnes de

l' Orientede Cuba éléments musicaux hispaniques et africains, enrichis d'une

dose de musique française apportés par les vents venus de la proche Haïti.

C'est vers la fin du siècle que l'émulsion se stabilise, et se risque timidement

dans les rues de Santiago et de La Havane grâce à ses trovadores : le son est né,

et aujourd'hui encore, il est toujours aussi vivant.

Certains disent que le son est à Cuba ce que le blues est aux USA :

une forme simple et à la base de tout, ses deux pieds tellement plantés dans

ses cultures d'origine qu'il en devient sans âge et accède à l'universalité.

Aux mélodies espagnoles sont en effet agglutinés des rythmes africains, où la

clave est souveraine. L'anticipation caractéristique des temps qui lui insémine

swing et élégance, l'alternance des couplets et du refrain en forme de

question-réponse entre chanteur principal et choeur, des textes simples et brefs

mettant en scène la vie de tous les jours : le son est poli par les âges et les

cultures populaires, indémodable et éternel.

Depuis un siècle qu'il voyage, le son a fait le tour du monde, porté par des

ambassadeurs comme l'inoubliable Sindo Garay, Nico Saquito, Ignacio Pineiro,

le Sexteto Habanero, Trio Matamoros - qui, en le rapprochant du bolero

génèrent le bolero-son - ... ou aujourd'hui la Vieja Trova, la Familia

Valera Miranda, Compay Segundo. Il a souvent gagné en professionnalisme,

sous l'influence de ces musiciens virtuoses et de talent.

Mais le son reste définitivement marqué par son enfance paysanne :

sa sobriété naturelle privilégie aujourd'hui encore les instruments simples et

portables, guitares parfois bricolées, percussions légères et faciles à fabriquer.

De ses amours campagnardes avec la guajira est né le son montuno, plus lent

Que le son.

Car même s'il traîne sur les scènes les plus prestigieuses, même s'il est l'essence

de musiques qui alignent disque d'or sur disque d'or - comme sa fille rebelle,

la salsa - et dont les interprètes sont des stars, il lui en faudrait davantage pour

lui tourner la tête ; il préfère définitivement son Oriente natal, à l'heure où

le soleil descend derrière les collines, quand la journée de travail s'achève et

que l'on pose la machette pour prendre la guitare, et chanter avec quelques

amis les peines et les joies des hommes.

Songo: Rythme inventé dans les années 70 par Changuito, le percussionniste

des Van Van.   le Songo n'est pas de la salsa au sens strict, et au sens large c'est

l'un des styles que l'on peut inclure dans l'ensemble des musiques Salsa.

Sonero: Chanteur de son et par extension, de salsa.Tout chanteur de salsa

n'est pas nécessairement un sonero.Un sonero c'est un chanteur de salsa qui

a un plus : l'improvisation .


Oscar D'léon est un grand sonero car il est très fort pour cela .    Los Van Van

  •  LA SALSA CUBAINE   

   Celia Cruz            Yuri Buenaventura

Style musical se réclamant aujourd'hui de la Salsa apparu à Cuba à la fin des

années 80. Groupes et artistes représentatifs : Los Van Van, La Charanga

Habanera, Manolín "El médico de la Salsa", NG la Banda, Irakere, Manolito y su

Trabuco, Klimax, Dan Den, etc..... Style dominant à Paris, où il est très en vogue

que l'on pratique à 75%. La distinction Salsa / Timba se fait également dans la

danse : le style cubain est très tonique, sans pointés à priori , avec de nombreuses

passes qui rappellent la danse de la rue, la joie et le naturel de vibrer avec des

jeux de bassin pour le moins suggestifs. La "Rueda" ou la "Roue de Casino" fait

partie intégrante de la salsa cubaine : A Cuba comme à Miami, on pratique

"La Rueda" à plusieurs couples regroupés en cercle afin de partager le plaisir

de danser en groupe....

Salsa Internationale : Style de Salsa le plus proche de la Salsa originelle, telle

qu'elle est apparue dans les quartiers hispaniques de New York à la fin des

années 60. Elle est jouée principalement par des artistes majeurs de la

"vielle école", comme Celia Cruz, Oscar D'León, José Alberto "El Canario",

Orquesta de la Luz (japon) et Africando et bien entendu l'incontournable

orquestre fondateur de la Salsa, La Fania All Stars.

                                                Drapeau Cubain

      Cuba

 

  • Quelques FIGURES DE SALSA CUBAINE

Nom figure (Espagnol cubain Traduction 

 

Cortico interior Petit tour intérieur

Dile que no Dis lui que non

Dile que si Dis lui que oui

 

Enchuf' la Branche la

 

la Enchuf' la doble Branche la deux fois

 

Setenta Soixante dix

 

Setenta complicada Soixante dix compliqué

 

Setenta a bajo Soixante dix vers le bas

 

Copelia Glacier

 

Sombrero Chapeau

 

Finta Feinte

 

Yogurt Yaourt

 

Cortico con alarde Petit tour avec du style

 

Exhibela   Montre la

 

Dile que no con alarde Dis lui que non avec du style

 

Cuarenta y cinco Quarante cinq

 

Setenta y siete Soixante dix sept

 

Setenta y ocho Soixante dix huit

 

Ochenta Quatre vingt

 

Copelia complicada Glacier compliqué

 

Casate Maries-toi

 

Vacilala Regarde la (mate-la)

 

Vacilala doble Regarde la (mate-la) 2 fois

 

Vacilala con engano Regarde la (mate-la) et trompe-la

 

Paseala Promène la

 

Sombrero Doble Chapeau Double

 

Abanico Eventail

 

Cero Zero

   ....

  • Variante de la Cubaine : LA RUEDA DE CASINO

Ce modèle chaud de la danse est né à Cuba au début des années

50. Le nom vient d'un endroit - Casino Deportivo - fréquentée par

de grands danseurs. Ils ont chorégraphié des étapes et des tours,

ont formé des combinaisons chaudes et les ont baptisées.

Actuellement le répertoire de Miami Casino inclut quelques uns

des plus beaux

mouvements du disco dansés sur la synchronisation de la salsa.

Vous pouvez danser Casino en couple ou dans une Rueda.
Dans une Rueda on forme un cercle dans lequel une personne

appelle ou signale les différents mouvements. Selon l'appel les

couples dansent des combinaisons et des tours complexes ou

commutent des partenaires. Dansé sur la synchronisation de la

Salsa (faisant un pas sur l'un des battements 1 ou 3 en général )

le résultat est une danse endiablée, admirablement synchronisée,

passionnante et rapide. Non seulement vous obtenez d'agir l'un

sur l'autre avec d'autres danseurs que c'est également un plaisir

au delà des mots! Les meilleurs danseurs de Salsa à Miami

connaissent ces mouvements.

* Les femmes noteront qu'il n'est pas assez de bien danser la

salsa et qu' elles doivent également apprendre les étapes,

tours et les combinaisons pour comprendre le degré de tonalité

des bras autrement il est difficile de les mener. Les danseurs

partout des États-Unis et d'Europe viennent à Miami pour

apprendre et certains ont appris quelques mouvements de danse

en visitant Cuba.

rueda1a.jpg (7333 octets)  Groupe de danseurs de Rueda en cercle      

La Rueda de Casino est une façon de danser le Casino ou la  

Salsa à Cuba.
C'est une formation en cercle de plusieurs couples qui, guidés par

un "Leader", produisent des figures (vueltas) avec des

changements de partenaires. On peut dire que c'est une chorégraphie puisque tous les participants doivent connaître les figures ainsi que les annonces faites par le "Leader" appelé aussi "le chanteur".

L'origine de la Rueda proviendrait des contredanses françaises qui au XVIIIème siècle étaient à la mode et plaisaient beaucoup à Cuba lors des bals de Société.
Se transmettant de génération en génération, cette façon de danser en groupe, est utilisée par les danseurs de Salsa en l'adaptant aux figures et aux pas du Casino donnant ainsi naissance à la Rueda De Casino.

En conséquence, il y a une certaine réclamation à son authenticité. Bien que les Cubains soient les premiers à exploiter avec succès cette façon circulaire de danser, ils n' en sont pas certainement à l' origine.
Ironiquement, une des plus vieilles versions de cette danse remonte à l'Espagne. Les premiers enregistrements d'une danse appelée "Contre Basse" (La Danse Basse) sont apparus dans un poème appelé "La Danza de la Muerte" écrit au XIV siècle. le Minuet, peut-être l'une des danses historiques les plus familières dans la cour des rois de France et d' Europe, est une descendante de la danse "Contre Basse".

Alors, il y avait à l' époque :

- la danse appelée "Allemande" (aka Alman ou Almain) provenu de l'Allemagne au 16ème siècle. L' Allemande pourrait être dansée par des couples ou un groupe qui consistait en des configurations de tours charmants aussi bien que des étapes (passes) qui menaient à un changement des partenaires.
- Il y avait également une autre danse appelée "Quadrille de Contre Danse" qui a surgi au milieu du XVII siècle. Cette danse particulière est certainement le précurseur de la danse "Country" actuelle. Elle a été initialement dansée avec deux couples et plus tard on la dansera à quatre couples.
- Il y avait aussi "la Roue de la Virginie" dansée par groupe de six ou huit couples et était très populaire entre 1830-1890. La formation dans cette danse était linéaire et pas en rond, comme dans le rueda, mais les caractéristiques de base de la danse étaient identiques (Sachant que la Rueda peut être en ligne aussi!).

Revenant en France, sous le règne de Louis XIV, les premiers ballets apparaissent sous le nom "ballets de corte" qui deviennent officiels. Dans l' ordre d' être un gentilhomme, il fallait connaître quelques chorégraphies à danser dans les grandes célébrations de la noblesse exemple : le Minuet et la "Contre-danse".

Au XVIII siècle, la présence de la flotte française dans la baie de la havane, l' arrivée des émigrants de Louisianne, New Orléans et essentiellement les Français de HAITI avec la révolution de 1791 font surgir la contredanse et ses dérivés à Cuba qui s' en inspira fortement.

La cour de Louis XIV, l' aristocratie créole, espagnole et la population exécutaient la "Contredanse" avec des chorégraphies prédéfinies et dirigés par un Bastonero.
Cependant, il y a des informations contradictoires sur l' apparition du premier "Casino" : certains disent que la première Rueda Casino apparût dans le "Spanish Casino", "Gramar school of havana", "The practice Lumumba" et d' autres affirment que c' était au "Sport Casino" ! Ce qui est sûr est que la Rueda se diffusa dans toute la capitale de la Havane

Il y a beaucoup plus de danses à travers l' histoire qui ont possédé des caractéristiques semblables à la Casino Rueda. Grâce à la créativité des maîtres de danse certaines de ces danses ont continué pour être les prédécesseurs des danses de nos jours.
Ces maîtres de danse ont présenté différents éléments et figures modifiées pour maintenir ces danses vivantes et pour empêcher les danseurs de s' ennuyer et les pousser à les pratiquer à travers les siècles. D'autres danses, malheureusement, n'ont pas eu la chance d'évoluer pendant que des codes ou des règles de conduite sociale étaient imposés et la conséquence fût des changements cruciaux et l'exil de ce qui a été considéré comme exubérant, contraire à la morale ou juste trop différent.

A la fin des années 60, quand le Son redevient à la mode avec le nom de la Salsa, les Rueda De Casino deviennent aussi populaires.

En 1970, nous aurions pu danser la Rueda dans  la plus célèbre boîte de la Havane "La Rueda Del Oso" au Patricio Lumumba sur la super musique de Los Van Van de Juan Formell. On dansait aussi la Rueda à "La Tropical", au "Jardines de Tropicana", au "Casino deportivo" et au "Liceo de la Havana".

Pour pouvoir danser la Rueda, il faut au moins deux couples et on peut aller jusqu'à vingt ou trente couples. Il faut que les danseurs connaissent les figures annoncées par le Leader. Pour que la Rueda soit réussie, il n'est pas important de faire des figures trop longues ou en trop grand nombre. Il tient au Leader d'annoncer les figures avec habilité faisant preuve de créativité et en les agençant de façon amusante. Les annonces peuvent être accompagnées de petites phrases ou histoires :

"Castigala" car elle s'est mal comportée à la maison ou bien "Dame otra" car celle-ci ne me plaît plus etc…
Il faut que la Rueda soit joyeuse, dynamique et "piquante".

La Rueda est plus belle et amusante lorsqu'elle est dansée par beaucoup de couples étant donné que le Leader essayera de "chanter" ou d'annoncer des figures un peu confuses pour que les couples se trompent. C'est dans ce genre de situation que l'on voit l'adresse des participants à suivre le Leader le plus fidèlement possible. On peut également pratiquer le "qui perd sort" (le couple qui se trompe sort de la Rueda). Cela responsabilisera davantage les couples et donnera un petit air de compétition.
Pour rentrer dans une Rueda, il faut demander l'autorisation au Leader qui donnera ou non son accord. Si le couple qui vient de rentrer provient d'une autre Rueda, et que le Leader veut les "sortir" avec diplomatie, il annoncera ou chantera une figure que seuls les membres de cette Rueda connaissent pour que le couple soit éliminé…
La Rueda est un phénomène social ou de groupe, une sorte de bal de quartier ou zone résidentielle. Chaque quartier à son leader favori, ses propres figures, ses intonations, ainsi que des fantaisies, qui les
différencient des Ruedas des autres quartiers.

Il est de coutume à Cuba, pendant les jours de fêtes ou du carnaval, de faire deux Ruedas dansées en ligne ayant pour but de déterminer celle qui aura été la plus fluide avec le moins d'erreurs et la plus dynamique.
A Cuba, l'objectif d'un danseur de Casino est d'intégrer une Rueda, mais pour cela il devra maîtriser parfaitement toutes les particularités et figures du Casino.

 

 

 

  • LA SALSA PORTORICAINE (Salsa Mambo)

      José Alberto   

          Marc Anthony    Puerto Rican Power

     Victor Manuelle   La India

 Puerto Rico

Salsa mambo : La salsa la plus codifiée pour être apprise par les danseurs des écoles de danse. Caractérisée souvent par sa douceur musicale, elle est aussi appelée la "Salsa Romantica". Basée principalement aux Etats-Unis, elle regroupe des artistes pour la plupart portoricains, tels que El Gran Combo, Luis perico ortiz (vieille école), Tony Vega, Frankie Ruiz, Tito Nieves, Tito Rojas, Marc Anthony, India, Victor Manuelle, etc... En danse, la Salsa Mambo regroupe le style portoricain de New York qui se danse sur le temps 2 de la clave, le style LA de Los Angeles qui est très tonique et spectactulaire et le Mambo sportif pour la compétition sportive réservé aux professionnels. La Salsa Mambo se démarque par sa technicité et son aspect théâtral .

 

  • LA SALSA COLOMBIENNE  

 Sonora Carruseles     Los Nemus     Joe Arroyo

Salsa issue de l' Amérique du Sud dont les plus connus sont Sonora Caruseles, El Grupo Niche, Guayacán, Joe Arroyo, Los Niches etc... Dans la danse, le style colombien se caractérise par un pas très véloce (3 temps + pointé Style venu de Cali ) avec un ensemble de jeux de jambes composés de toutes pièces.....

 

  • Autres Danses Latines
  • La BACHATA 

   Aventura        Frank Reyes   

                              Zacarias Ferrreira       Repubica Dominicana

 Les premières bachatas enregistrées datent de 1961 : José Manuel Calderón : "Borracho de amor" et "Que será de mi (Condena)", Leonardo Paniagua : canción de guardia cobrao.
Le succès international arrive en 1991, lorsque Juan Luis Guerra
sort la chanson "Burbujas De Amor", qui se classe en tête de l'Euro Hot 30 (la France a ignoré ce morceau, dommage !). Son album est n°1 dans le monde dans la catégorie "Musiques du monde" (en France aussi), et acclamé par la critique comme le public.
Puis en 1999, l'Espagne se mettra à danser la bachata, avec les succès de Frank Reyes (Ajena) et Luis Miguel del Amargue ( Te echo de menos) et se faufille une place sur les pistes de danse entre la salsa et le merengue...

C' est une musique jouée avec trois intruments (guitare, bongo, maraca), de la République Dominicaine, bénéficie au milieu des années 1990, de la vogue des deux cotés de l'atlantique de la musique latino. Mais elle reste à découvrir véritablement en Europe (sauf en Espagne). Très à la mode dans les campagnes Dominicaines, elle se danse en couple. ...
La danse Bachata est plus rapide que la cumbia : c' est la même philosophie que danser un slow : on reste collé l' un contre l' autre et il n' y a pas de tours du tout. Le pas de base est en trois temps dans une direction suivi d' un coup de hanche et répéter dans l' autre direction symétriquement : vous pouvez entendre chaque temps en bachata et certains danseurs donneront un coup de hanche sur chaque temps ....                                                                                                                                                                       

Le groupe Aventura avec son énorme succès en France et en Europe ''Obsesion (eso no es amor)'' a contribué à démocratiser cette musique et cette danse.

                                                                                     

  • Le MERENGUE  

        Elvis Crespo       Alex Bueno      Papi Sanchez

                                                                                                   

Danse nationale de la république dominicaine.

Le merengue est un genre musical et une danse née enRépublique Dominicaine (région de Cibao) vers 1850 et aujourd'hui interprétée également par des artistes portoricains .

Ses origines sont incertaines : une des hypothèse serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upahabanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » ; il pourrait aussi être dérivé d'un style musical haïtien , le méringue.

Le merengue folklorique (merengue típico), utilise un accordéon , unegüira, une tambora et un petit tambour à double tête, parfois unemarimba, ainsi que le bandurria qui fut supplanté par l'accordéon.

Le merengue est resté une danse de la campagne, critiqué par la bourgeoisie qui préférait latumba jusqu'à ce que le dictateur Rafael Trujillo ne le déclare « danse nationale officielle ».

Dans les années 1970 , le merengue s'est modernisé et, sous l'influence de la salsa , les groupes ont incorporé le piano , des cuivres (saxophone et trombone), puis le synthétiseur et la basse électrique.

En France , Patrick Sébastien a permis la découverte du merengue par sa reprise du titre El Venao qu'il a adapté en français sous le nom La Fiesta.

Juan Luis Guerra a fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec Ojalá que llueva Café.

Suavemente du portoricain Elvis Crespo est un des plus grands succès.

En 2004 , Papi Sánchez, en mélangeant le merengue avec le rap (merenrap), a connu un succès international avec son titre Enamorame.

 

  • La CUMBIA 

             

      

                   

                    

Sergent Garcia       

 Conjunto Massalia

                                                           

La Cumbia est née à l’origine en Colombie. Musique de danse et de fête où prédominent les percussions et l’accordéon, campagnarde mais ayant rapidement conquis les villes, elle est comme le Son à Cuba, le Blues aux USA ou la Samba au Brésil : le fruit d’une sensuelle rencontre entre l’Afrique et l’Europe. Plus facile à danser, plus universelle que - par exemple- la salsa ou le tango, la Cumbia, avec ses mélodies simples mais accrocheuses, a largement dépassé ses frontières d’origine pour devenir l’idiome musical commun à toute l’Amérique Latine de l’Argentine au Mexique en passant par le Pérou et le Venezuela. Depuis une dizaine d’années une jeune génération de musiciens se l’est réappropriée, affirmant ainsi son identité latine tout en faisant subir à la Cumbia une cure de jouvence en la croisant avec l’électronique, le hip hop ou le rock.

                                                 .........................................................................................................

                                                                            

                                                                                                       Fan de Salsa

                                                                            

                                                                                                     

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